Rien de mieux que de faire un peu de cuisine du soleil lorsque les nuages pointent leurs bouts du nez.
Voici donc quatre nouvelles recettes pour se redonner le moral :
La première, du soleil, du soleil de l'océan indien. Un menu de L'isle Praslin aux Seychelles, des recettes d'une cuisinière qui s'appelle MMe Fishfish, une chambre d'hôte adorable avec une cuisine remarquable.
Sauté de crevettes à la seychelloise :
Prendre des crevettes crues, genre gambas.
Dans une poêle, mettre une moitié de boite de lait de coco, un bout de racine de gingembre frais que l'on aura emincé , c'est à dire coupé en petit morceau, idem avec la gousse d'ail.
Mettre le tout dans une poêle et faire cuire à feu moyen, selon la taille des crevettes, compter entre cinq à 8 minutes maxi. Les gambas trop cuites deviennent cotonneuses quand elles sont trop cuites.
En accompagnement, soit un riz Thai (très parfumé) ou des courgettes aux basilic thai (disponoble dans les épiceries asiatiques ou africaines.
Pour les courgettes : les tailler en tronçons et les recouper en quatre ou six, faire revenir cinq à six minutes dans une sauteuse dans une cuillère à café d'huile d'olive, au milieu de la cuisson ajoutez le basilic thaie (5 à 6 feuilles coupées aux ciseaux ou hachées).
L'autre accompagnement traditionnel de ce plat est la rougaille : une recette de l'île Maurice à base de Mangue, tomate, oignon, ail, piments. Mais , en ce moment les tomates ne sont vraiment pas bonnes même à cuire. On attendra.
Pour suivre, un dessert tout simple :
Des bananes Freyssinette
(ce sont les mini bananes vertes de l'océan indien (idem dispo dans les boutiques afro du passage brady (1 euros les quatres bananes))
Eplucher les bananes, les couper en deux dans le sens de la longueur.
Dans une sauteuse, mettre un verre à moutarde de sucre en poudre, un peu de beurre, et commencer un caramel, quand le sucre et le beurre commence à devenir liquide, mettre les demi banane à revenir dans ce caramel.
Quand le caramel devient trop ambré, arrêter la cuisson avec un jus de citron vert.
Pour ceux qui aime l'alcool , vous pouvez arrêter le caramel avec un verre de rhum. Stopper le feu et laisser confire les bananes hors du feu.
Servir tiède comme cela ou avec une boule de glace vanille, c'est mortel.
Enfin un autre menu aux parfums d'ailleurs, que j'ai imaginé comme un rêve de Cochin : grand comptoir des épices en inde du sud.
Prendre des filets de daurades, les mettre à mariner pendant deux heures, dans de l'huile d'olive, une cuillère à café de curry, un clou de girofle, une gousse d'ail emincée, le jus d'un demi citron vert.
A coté, prendre des carottes, les faire cuire dans de l'eau bouillante, les mixer en purée.
Ajouter à cette purée pour la détendre (rendre plus onctueuse) la marinade que l'on aura débarassée de l'ail, du clou de girofle, ajouter aussi le jus d'une orange.
Compter Quatre, cinq carottes pour une purée. C'est délicieux froid s'il en reste.
Mettre les filets de Daurades à cuire cinq minutes à la vapeur.
Servir, j'aime bien ouvrir un bâton de vanille et gratter les graines sur les filets, cela donne une rondeur, une douceur au curry.
A coté servir la purée de carotte.
En dessert un ananas Victoria.
Ce sont le petits ananas de l'océan indien , à contrario des autres tout se mange, y compris le coeur.
L'éplucher le couper en fines tranches, servi avec des feuilles de coriandres (astuce de Michel Troisgros).
C'est simple et délicieux.
Pour info, l'ananas diffuse une enzime dans l'organisme qui permet de mieux assimiler les aliments d'où ces vertus "régimes".
Que boire avec tout ça:
Du thé c'est sûr..parfumé
Un rosé ou gris de Porquerolles ou de la baie de st Tropez.
Pour les inconditionnelles du blanc, un côte du rhône blanc ou un chardonnay d'afrique du sud.
Même si le déroulé des recettes parait compliqué, c'est simple, délicieux et vraiment pas trop cher.
Voilà, Bon appétit et bon voyage.