« mars 2007 | Accueil | mai 2007 »

Intel invente notre futur Ultra-Mobile

Intel a récemment diffusé une vidéo montrant ce qui devrait figurer les futures utilisations de l'UMPC. Comme son sigle le suggère, l'Ultra Mobile PC est un ordinateur portable à taille réduite, dont le principal avantage réside dans le fait d'être facilement transportable. Même si ses possibilités actuelles sont encore loin de le faire ressembler à l'outil multi-fonctionnel présenté dans la vidéo, on peut voir s'esquisser les possibilités que devrait offrir ce genre de système à l'avenir : reconnaissance vocale, lecture de texte par synthèse vocale, écran tactile, inter-connexion avec d'autres systèmes, guidage géographique... Bref, l'UMPC risque de donner un sacrés coup de vieux aux films de science-fiction de cette dernière décennie. Via Ratatium.


Votez + : Découvrez votre candidat idéal

Francois Aujourd'hui, beaucoup de Français sont encore indécis sur le choix du candidat à la présidentielle pour lequel il vont voté le 22 avril. Canal+ lance aujourd'hui le site Votez + vous permettant de découvrir le candidat idéal qui vous ressemble vraiment.

Après 10 questions posées par PPD, j'ai vu que mon candidat idéal était : François Lavoiné composé de 40% de Bayrou, 30% d'Arlette Laguiller et 30% de Dominque Voynet.

Ce site est une nouvelle réalisation de la dream team de BETC. Nous avons eut la chance de travailler avec l'équipe des Guignols de l'Info qui est vraiment très très sympa.

J'espère que ce site vous plaira. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour nous donner votre avis


Casting Lacoste Second Life : 1 million de Linden Dollars à se partager !

Homme_104Le casting d'avatars Second Life pour Lacoste a ouvert ses portes et les inscriptions arrivent déjà en masse. La bataille va être rude ;-)

Le principe est très simple :
1- Le casting:
Envoi la photo de ton avatar sur le site lacoste.com

2- Le vote:
Les internautes choisiront les 100 plus beaux avatars grace à un système de vote en ligne.

3- La séance photo:
3 avatars hommes et 3 avatars femmes seront élus par un jury de professionnels (des représentants de la marque Lacoste et de l'agence BETC) et participeront à des prises de vues dans SL.
Ces 6 gagnants se partageront 1 million de Linden Dollars (la monnaie "locale" de Second Life).

4- Exposition des photos
Ces clichés pourront être  visionnés sur le site lacoste et dans une galerie de SL jusqu'au 17 mai


Prix Ciné Roman Carte Noire : Les internautes ont voté !

Cartenoire

Le dimanche 25 mars, le jury du "Prix Ciné Roman Carte Noire" a élu le 7ème lauréat. Créé en 2001 par Arlette Gordon et Patrick de Bourgues, le Prix Ciné Roman Carte Noire récompense chaque année l'oeuvre littéraire la plus adaptable au cinéma. Cette 7ème édition au Plazza Athénée était présidée par Claude Lelouch et a récompensé ’L’homme qui marchait avec une balle dans la tête’ de Philippe Pollet-Villard et ‘Ouest’ de François Vallejo.

De plus, pour la première fois, un Coup de Coeur du Public a été décerné au roman élu par les internautes. En effet, sur le site uncafenommedesir.com les internautes ont pu découvrir les romans en compétition, en écouter des extraits et voter pour leur préféré.
Le premier Coup de Coeur du Public a récompensé cette année ‘Le Silence' de François Léotard (Ed. Grasset).


Indice : personnalité politique française

Je suis noble, issu d'une famille de barons hongrois qui a collaboré avec le régime nazi durant la guerre et a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée pour collaboration après la Libération.

Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants grévistes.

Contrairement à ce que j'essaye de faire croire je ne suis pas le candidat de la « rupture » ou de la « nouveauté » en politique je suis entré en politique sous Giscard il y a 30 ans et j'ai été plusieurs fois ministre, député, maire, président de Conseil Général.

À l'époque de la catastrophe de Tchernobyl j'était délégué interministériel au nucléaire et c'est moi qui ai mis en place la campagne de désinformation prétendant que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France. J'ai fait cependant disparaître cet épisode de ma vie politique de ma biographie officielle sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques. J'ai réalisé l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais cette entreprise ne soit privatisée. J'ai renié cet engagement en 2006 en privatisant GDF, je suis donc un menteur.

Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois liberticides et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité alors que j'étais censé la faire diminuer. Je suis directement responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et mes propos insultants envers les habitants de ces banlieues.

J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au profit des capitalistes et j'ai mené la chasse à l'enfant en expulsant les enfants sans-papiers, parfois en les séparant de leurs parents.

J'ai fait obtenir la Légion d'Honneur à un de mes amis qui se trouve être un maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale. D'ailleurs mon conseiller politique, Patrick Devedjian, est l'un des membres fondateurs d'Occident, ancien groupe d'extrême-droite terroriste et
antisémite.

J'ai repris l'un des slogans de Jean-Marie Le Pen « la France tu l'aimes ou tu la quittes » et je défends ses thèses que ce soit sur l'immigration ou l'insécurité. Je me vante d'ailleurs d'avoir l'électorat du Front National pour moi.

Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup. Je suis pour la guerre en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami
Georges Bush. Je me suis fait photographier lui serrant la main (photo qui rappelle la sinistre poignée de main entre Pétain et Hitler) et, pour paraître plus grand, j'ai fait truquer cette photo (pratique qui rappelle les modifications de photos dans un but de propagande réalisées par Staline et Mao Tsé Dong).

Lors de l'affaire Clearstream j'était au courant depuis le début que mon nom était présent dans les listings et j'ai laissé faire dans le but d'apparaître comme une victime. J'ai même déclaré que je souhaitais voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les listings. Pour rappel, Hitler aussi
voulait voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont organisé l'attentat manqué contre lui.

Il y a plusieurs mois, j'ai dévoilé à la TV qu'une opération d'arrestation de terroristes allait avoir lieu et j'ai ainsi risqué de faire échouer cette arrestation.

Dans une de mes visites électorale en Corse, aux frais du contribuable, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. Un enfant s'est le même jour gravement blessé en randonnée et il est mort car il n'a pas pu être emmené aux urgences à temps, puisqu'il n'y avait plus d'hélicoptère disponible pour l'y emmener...

Je suis, je suis...


RichMedia Marketing : Le compte rendu

RichmarketingAujourd'hui se tenait à La Défense le salon "RichMedia Marketing" auquel j'ai eu la chance de pouvoir assister.

Bilan : 3 conférences assez intéressantes et des rencontres qui seront, je l'espère, fructueuses.

Pour commencer, qu'est ce que le rich media ?
La définition a été donné par la société a-g.fr : "On entend par Rich Media l'intégration  de photos, son, vidéos et/ou 3D au sein d'un même conteneur". Je rajouterais juste qu'il ne faut pas oublier aussi que le RichMedia permet une interactivité augmentée par rapport à une bannière ou une vidéo "classique".

Plates-formes et techniques pour le rich media

Logoatomiz Atomiz : Cette société se place comme une interface entre les opérateur de téléphonie mobile (orange, SFR...) et les producteurs de contenu pour les adapter dans les différents formats, codec... C'est donc une plate-forme d'adaptation et de diffusion de vidéo. Leur logiciel permet d'encoder à la volée une vidéo afin de diffuser par exemple une émission en direct sur les téléphones portables. L'exemple qui nous a été montré est la diffusion d'un match de foot sur téléphone portable.

West_0 Westcast : Cette société édite une plate-forme de diffusion vidéo soit hébergé chez le client soit hébergé sur leurs serveurs.
Ce prestataire a été retenu pour mettre en place SFR TV afin de diffuser es émissions sur le web, sur les téléphones portables et sur les bornes interactives dans les espaces SFR. La production des vidéos a été confiée à l'agence CAPA, l'habillage et la direction artistique à l'agence Full Six et toute la partie technique à Westcast.
Il nous aussi été présenté la plate-forme de diffusion de vidéo du groupe Renault qui est utilisée  lors de grands évènements comme la retransmission du bilan financier par le PDG. La qualité totale était un point important du cahier des charges (en effet, ça fou mal d'avoir la vidéo qui se coupe devant les plus gros actionnaires). Pour cela, ils ont sous-traité à Akamaï la gestion de la bande passante.
Leur logiciel permet aussi de synchroniser la vidéo avec le défilement d'un power point.
Il est donc possible de revoir la conférence avec d'un coté la vidéo du speaker et de l'autre les slides du power point qui défilent. Cette solution utilise le logiciel VideoNavig.
Westcast diffuse aussi "It's a show time" pour les évènements de Microsoft et les vidéos pour le portail web et mobile de L'équipe.

Vivelapub.com est une régie de publicité online qui s'apprête à lancer une plate-forme de configuration de campagne de bannières via un configurateur simple et un réseau de 350 sites (de niches pour le moment).
On configure sa cible (age, csp...), on upload ses créa et la campagne est lancée.
Un outil de tracking permet de suivre en temps réel la performance de ses annonces et de les adapter si besoin.

Streamlike m'a vraiment impressionné avec leur système de vidéo en streaming permettant d'aller directement à un endroit de la vidéo sans temps de chargement. Ce système permet de faire aussi de grosses économies car ce qui est diffusé est uniquement ce qui est vu par l'internaute.
Pour comprendre faites un petit test sur une vidéo de dailymotion : Si vous faite "pause", le chargement de la vidéo continu quand même. Sur une video streamlike, le chargement se fait en cours de diffusion à la vitesse où l'on regarde le film. Si on veut aller directement à la 45ème minute d'un film, le chargement comment à la 45ème minute alors que dans un chargement classique, il faut attendre que tout le chargement soit fait depuis le début. Il est ainsi possible de tracker seconde par seconde les écrans vues par les internautes et à quel moment ils décrochent. C'est vraiment bluffant !

Bannières interactive, campagne Rich Media

VB2S est une société spécialisé dans la création 3D interactive.
Ils sont le prestataire technique de La Redoute pour la boutique "Essayage Virtuel" où l'on se créé un avatar 3D sur lequel on peut y placer les vêtements de son choix. Ils annoncent un taux de transformation  2 fois plus important que sur le site de vente classique. Ils ont fait aussi le module 3D du site Bic Comfort 3 advance où l'on peut faire tourner le rasoir en 3D.
Pour faire les objets en 3D, il faut soit récupérer les infos 3D (autocad, 3DS Max...) soit numériser l'objet e (ce qui est plus long et plus couteux).
Une des applications assez bluffante est l'utilisation de la 3D dans un PDF. Il nous a été présenté un casque de moto que l'on pouvait tourner dans tous les sens à l'intérieur d'un PDF. Il faut cependant télécharger un petit plug-in pour pouvoir voir ces animations 3D.

Microsoft nous a présenté le langage XAML basé sur le langage XML permettant de décrire une interface et les différentes interactions et animations. Cette technologie utilise la suite logiciel Expression Design pour la création vectoriel et Expression Blend pour l'animation et l'interactivité. On peut par exemple intégrer une vidéo dans un bouton et redimensionner une vidéo dans une animation vectoriel.
Il s'agit d'un concurrent à Flash mais sa prise en main est assez technique.

Je prédis quand même un avenir radieux à Flash malgré cette attaque de MS.
En effet, tout au long de cette journée, tous les intervenants ne juraient que par Flash. En effet, sa portabilité sur les différents OS et son intégration par défaut dans 98% des navigateurs web en ont fait la référence en quelques années. Le patron de Webcast nous a même dit qu'ils avaient fait une grosse étude pour trouver le meilleur format pour la plate-forme Renault et c'est toujours Flash qui revenait en tête.

Pour conclure, on voit que Flash joue un role dominant dans les formats Rich Media. Les acteurs sont en train de se structurer pour proposer des plates-formes simples et des outils de tracking détaillés.
A-G nous a annoncé que 33% des annonces publicitaires sur le web étaient maintenant Rich Media.
A nous agences de le prendre en compte et de développer encore plus l'interactivité et de jouer avec ce qui est possible et d'inventer ce qui ne l'est pas encore.