Accédez à vos films, musiques et même à votre webcam à distance
Pas si loin de la réalité ?

Les OGM sont ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse

Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.

Ce reportage a été interdit d'antenne et ne passera donc jamais sur la chaîne. C'est terrible !
Heureusement, les journalistes l'ont envoyé sur Google Vidéo pour qu'il soit vu par le plus grand nombre.
Je m'excuse auprès des lecteurs de ce blog. En effet, ce reportage a déjà été diffusé sur Canal+ en 2005 (merci EskaloO et Chirs38 pour l'info). Ce qui est marrant, c'est de voir qu'il a été vu par 400 000 personnes lors de sa diffusion télé et par déjà 600 000 personnes sur Google Vidéo en faisant croire que c'est un vidéo interdite d'antenne. Cliquez ici pour regarder ce reportage. Bon appétit ;-)

Commentaires

chris38

Ouais... C'est comme les ondes des téléphones portables qui sont soi-disantes dangereuses pour le cerveau.
Faut arrêter avec ses études bidons qui mettent enévidence un cas suspect sur je sais pas combien de milliers. C'est le genre d'études qui crédibilisent les actions hors-la-loi de José Bové !
Mais bravo pour ta note Sam, très intéressante et très bien écrite.
A+

chris38

Ouais... C'est comme les ondes des téléphones portables qui sont soi-disantes dangereuses pour le cerveau.
Faut arrêter avec ses études bidons qui mettent enévidence un cas suspect sur je sais pas combien de milliers. C'est le genre d'études qui crédibilisent les actions hors-la-loi de José Bové !
Mais bravo pour ta note Sam, très intéressante et très bien écrite.
A+

esKaloO

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/05/20070205-media-Fausse-information-sur-le-Net-et-vrai-reportage.php
"Un drôle de mail déferle depuis une semaine dans les boîtes électroniques. Intitulé «reportage interdit d’antenne» ou «attention danger OGM», il prétend qu’un reportage tourné pour 90 minutes, feu l’émission de Canal +, a été censuré par la chaîne. Or ce reportage qui montre que les OGM d’une entreprise américaine, Monsanto (dont la devise est «food, health and hope» - nourriture, santé et espoir), laissent des lésions sur les organes des rats, a bel et bien été diffusé en… 2005."

alain de grenoble

franchement chris ton discours est un peu facile et je rajouterai bidon !

la seule chose qui me semble important, c'est le devoir de precaution ! s'il y a un doute, on fait pas ! charge aux industriels de demontrer, aux chercheurs de prouver mais pas aux citoyens de tester !!!!

alain de grenoble

ah j'oubliais, merci sam ! ;)

chris38

Oups ! Désolé Sam ! Je crois qu'il y a un des 2 commentaires que tu pourras virer. J'avais dû cliquer 2 fois sur "Poster", et forcément il s'est posté 2 fois.

Sinon, concernant le com. de Alain de Grenoble... J'en reviens à ma comparaison avec les téléphones portables. Y a aussi un doute sur les études faites sur les portbales, donc on ne devrait plus s'en servir. Et pourtant on s'en sert encore ! Donc je maintiens ce que je dis ! De plus, si on arrêtait de se servir ou de manger des trucs, parce qu'il y a un doute sur le fait que ce soit dangereux pour la santé, alors de nos jours on ne mangerait plus jamais rien et on ne se servirait plus de rien. Car croyez-moi, aujourd'hui, presque tout est dangereux pour la santé, à court, moyen ou long terme. je sais pas pourquoi on fait tout un pata-caisse avec les OGM (peut-être, parce que c'est médiatisé), mais de toute façon, on a déjà de la merde dans nos assiettes !!! Les OGM, dangereux ou pas (perso, j'y crois pas trop, c'est comme les portables...), ça ne changera rien. Si ce n'est que c'est plus pratique à faire pousser...

Et pour finir, je confirme ce que dit esKaloO.
Comme tu te gênes pas, Sam, pour me faire remarquer quand je dis des conneries sur mon blog (ce sont d'ailleurs les seuls moments où tu me commentes, alors ce sont des instants bénis), je me permet également de te faire le remarquer. Il y a, ces derniers jours, un mail qui tourne invitant à visionner un reportage sur Google video. Il s'agit d'un reportage "produit par Canal+, mais jamais passé à l'antenne". Ors, ce reportage, effectivement, est déjà passé à l'antenne, dans l'émission "90 minutes", en 2005. La preuve : http://www.canalplus.fr/pid61-rid17546.htm. et je remet le lien de eesKaloO, car le sien n'apparaît pas bien : http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/05/20070205-media-Fausse-information-sur-le-Net-et-vrai-reportage.php

chris38

Merde ! Mon lien non plus n'apparaît pas bien. Je vais le mettre sur plusieurs lignes :
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/05/
20070205-media-Fausse-
information-sur-le-Net-et-vrai-reportage.php

chris38

Bravo, et merci pour ta réactivité Sam !
Merci d'avoir corrigé.

Bonne continuation. A+

Hisaux AKA Xia

Bonne vraie information venant de la part de Paul Moreira, c'est le sujet sur les émeutes dans les banlieues en 2005 qui a été censuré du web (pas de la télé en 2005).
http://hisaux.free.fr/dotclear/index.php/2007/02/06/375-la-vraie-censure-de-90-minutes

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.