Le La-Blog fait peau neuve
L'age du peer par Alban Martin

Un repas dans le noir le plus total

DanslenoirVendredi soir, Madame SamDProd et moi avons testé le restaurant “Dans le noir”.
En effet, nous avions visité leur site au futuroscope et nous avions été très touchés par cette expérience sensoriel assez impressionnante. Il s’agit d’un parcours dans le noir total guidé par un non-voyant.
Le restaurant est géré par la même association d’aide aux aveugles et reprend ce concept d’immertion totale pour une expérience très particulière.
En effet, nous devons laissé nos sacs et objets lumineux (montre, portable…) dans un placard fermé à clé. Une serveuse vient ensuite prendre notre commande.
Nous avons choisi le menu surprise avec vin surprise pour être vraiment en situation.
Cette première étape terminée (dans le jour), une personne aveugle nous fait nous mettre les uns derrières les autres. Nous passons d’abord un premier sas assez sombre avant d’arriver dans la salle du restaurant, plongée elle dans le noir le plus total.
Une fois assis, on tatonne pour voir où sont les couverts et les verres. Il en est de même lorsqu’on nous apporte les assiettes. Pour le petite anectote, on essaye au début de se servir le vin dans le verre mais à la fin du repas, nous buvions carrément à la bouteille !
Cette exprérience est assez impressionnante, surtout lorsqu’on se dit que ce qui est un jeu pour nous est la réalité pour les personnes aveugles. De plus, la salle est beaucoup plus bruillante qu’une salle de restaurant normale car on a tendance à parler plus fort, ne sachant pas à quelle distance se trouve notre interlocuteur. Enfin, discuter dans le noir s’avère beaucoup plus fatiguant qu’une conversation “normale” car c’est beaucoup plus dur de se concentrer sur la personne en face de nous. En effet, ce qu’on appelle “l’effet cocktail” (faire abstraction des conversations voisines par le regard) ne pouvant faire, cela nécessite une plus grande concentration dans le noir, surtout si on a une voisine sur la table d’à coté extrêmement bavarde.
Au niveau des plats, il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine : salade au jambon fumée, veau carottes et fondant au chocolat sont plutot des expériences gustatives même si DamDam nous dira que ça ne vaut pas El Bulli et il aura raison.

Le conseil de SamDProd : C’est une excellente adresse si vous avez un rendez-vous Meetic. En effet, vous pourrez charmer votre interlocuteur(trice) sans la barrière du physique. De plus, si la personne vous saoule trop, rien ne vous empèche de vous éclipser discretement ;-)
C’est aussi une idée insolite pour un anniversaire : vous réunissez tous les copains  dans le restaurant puis lorsque votre amie s’installe dans le noir comme pour un repas en tête à tête… surprise !

Niveau budget, il faut compter entre 40 et 50 euros par personnes, ce qui est cher mais c’est aussi une bonne oeuvre pour l’association.

Dans le noir
51, rue Quincampoix
Dans le 4ème à Paris
Tel : 01 42 77 98 04


Raffarin et de Douste-Blazy ont testé le restaurant Dans le Noir, pourquoi pas vous ?

Cliquez ici pour lire un autre témoignage.

Commentaires

Damdam

Trois remarques :

- Je trouve le menu cher pour ce qu'on y mange
- Manque d'intimité cruel (faut tomber sur de bons voisins de table, car on partage les discussions façon colo)
- Ce n'est bien entendu pas comparable à El Bulli ;-)

Madame Samdprod

Les remarques de DamDam sont pertinentes mais on a passé une belle soirée avec cette expérience unique!!!
Pour ce qui est de la remarque de Samdprod : j'espère seulement qu'il ne m'a pas invité là bas ni pour éviter de me voir, ni pour la possible éventualité de s'éclipser ;-) mais naïve ou réaliste : je ne crois pas!!
En tout cas, ca fait de beux souvenirs!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.