« août 2006 | Accueil | octobre 2006 »

L'age du peer par Alban Martin

Voici la bande annonce du nouveau livre d'Alban Martin "l'âge du Peer" :



Je t'avais connu en février 2005 pour ton mémoire, félicitation donc pour ton nouveau livre dans les librairies le 22 sept. J'espère que ton message passera au plus grand nombre mais sache que j'adhère à 200% à ta vision du marché et de l'avenir de l'industrie audio-visuel.

Le premier chapitre est disponible en podcast.

Powered by Qumana


Un repas dans le noir le plus total

DanslenoirVendredi soir, Madame SamDProd et moi avons testé le restaurant “Dans le noir”.
En effet, nous avions visité leur site au futuroscope et nous avions été très touchés par cette expérience sensoriel assez impressionnante. Il s’agit d’un parcours dans le noir total guidé par un non-voyant.
Le restaurant est géré par la même association d’aide aux aveugles et reprend ce concept d’immertion totale pour une expérience très particulière.
En effet, nous devons laissé nos sacs et objets lumineux (montre, portable…) dans un placard fermé à clé. Une serveuse vient ensuite prendre notre commande.
Nous avons choisi le menu surprise avec vin surprise pour être vraiment en situation.
Cette première étape terminée (dans le jour), une personne aveugle nous fait nous mettre les uns derrières les autres. Nous passons d’abord un premier sas assez sombre avant d’arriver dans la salle du restaurant, plongée elle dans le noir le plus total.
Une fois assis, on tatonne pour voir où sont les couverts et les verres. Il en est de même lorsqu’on nous apporte les assiettes. Pour le petite anectote, on essaye au début de se servir le vin dans le verre mais à la fin du repas, nous buvions carrément à la bouteille !
Cette exprérience est assez impressionnante, surtout lorsqu’on se dit que ce qui est un jeu pour nous est la réalité pour les personnes aveugles. De plus, la salle est beaucoup plus bruillante qu’une salle de restaurant normale car on a tendance à parler plus fort, ne sachant pas à quelle distance se trouve notre interlocuteur. Enfin, discuter dans le noir s’avère beaucoup plus fatiguant qu’une conversation “normale” car c’est beaucoup plus dur de se concentrer sur la personne en face de nous. En effet, ce qu’on appelle “l’effet cocktail” (faire abstraction des conversations voisines par le regard) ne pouvant faire, cela nécessite une plus grande concentration dans le noir, surtout si on a une voisine sur la table d’à coté extrêmement bavarde.
Au niveau des plats, il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine : salade au jambon fumée, veau carottes et fondant au chocolat sont plutot des expériences gustatives même si DamDam nous dira que ça ne vaut pas El Bulli et il aura raison.

Le conseil de SamDProd : C’est une excellente adresse si vous avez un rendez-vous Meetic. En effet, vous pourrez charmer votre interlocuteur(trice) sans la barrière du physique. De plus, si la personne vous saoule trop, rien ne vous empèche de vous éclipser discretement ;-)
C’est aussi une idée insolite pour un anniversaire : vous réunissez tous les copains  dans le restaurant puis lorsque votre amie s’installe dans le noir comme pour un repas en tête à tête… surprise !

Niveau budget, il faut compter entre 40 et 50 euros par personnes, ce qui est cher mais c’est aussi une bonne oeuvre pour l’association.

Dans le noir
51, rue Quincampoix
Dans le 4ème à Paris
Tel : 01 42 77 98 04


Raffarin et de Douste-Blazy ont testé le restaurant Dans le Noir, pourquoi pas vous ?

Cliquez ici pour lire un autre témoignage.


Le La-Blog fait peau neuve






Le La-Bo est le cellule de veille et d'innovation de l'agence BETC.
J'ai eu la chance faire partie de ce projet depuis le départ puisque je m'étais occupé à l'époque du lancement de leur premier blog sous TypePad.
Voulant aller plus loin dans les fonctionnalités, nous avons travaillé sur une nouvelle version basée sur Movable Type, fidélité à Six Apart oblige ;-).
Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter la V2 de ce blog : http://lablog.la-bo.fr/

Cliquez-ici pour voir la vidéo réalisée par toute l'équipe ou ici pour récupérer la source.

Mais que trouve t on sur le la-blog ?
- Des notes sur des sujets qui ont interpellés l'équipe
- Des vidéos expériences
- La possibilité de vous prendre en photo via votre webcam (labcam)
- La possibilité de laisser un message filmé via votre webcam (labomaton)

Une des particularités de ce la-blog, c'est la simplicité du back-office.
En effet, nous avons modifié le code de Movable Type pour y inclure des modèles permettant de publier extrement facilement des sons et des vidéos. En effet, il suffit de mettre un lien vers un fichier vidéo pour que la note contienne le player et le lien vers le fichier source à télécharger. Il en est de  même pour les mp3. On peut aussi enregistrer directement un note en vidéo via sa webcam.
J'espère que ces évolutions seront bientot disponibles de série dans TypePad et dans Movable Type. En tout cas, je ne connais pas de plate-forme de blogs intégrant ces options. Et vous ?


Steorn nous cache l'énergie du futur

Si l'on en croit leur site internet, la société Steorn serait sur le point de promouvoir une nouvelle énergie 100% écologique : "La technologie Steorn produit une énergie gratuite, propre et constante. Les avantages qui en découlent sont innombrables : outre le confort de ne plus avoir à faire le plein de votre voiture ou à recharger votre téléphone, cette solution authentique répond au besoin de réduire à zéro les émissions liées à la production d'énergie."
Les dirigeants de cette société restent très vague sur la façon de produire cette énergie en raison des problèmes qu'ils pourraient rencontrer avec les géants pétroliers. Steorn vient d'acheter unbe page de publicité dans "The Economist" afin de faire valider leur technologie par des scientifiques. 12 d'entre eux ont été retenu pour participer à ce projet révolutionnaire.

Comme mouton noir, je reste un peu septique face à ce type d'annonce, tout en espérant que ce soit vrai.

Powered by Qumana


Karl Zéro lance sa télé en ligne

Banniere

Après avori quitté Canal +, Karl Zéro revient sur le devant de la scène avec son portail : http://www.leweb2zero.tv/
Depuis hier, tout le monde peut y publier ses vidéos (150 Mo max). Karl fait ensuite une sélection de ce qui sera réellement mis sur le site. C’est un peu un dailymotion avec un rédac chef, l’objectif étant de ne plus être noyé sous des centaines de milliers de vidéo mais d’avoir un contenu de qualité. Karl Zéro et son équipe proposerons aussi leurs propres vidéos maison comme ce discours de lancement :
Sans être révolutionnaire, le web 2 Zéro reprend ce qui a fait le succès de Dailymotion : nuage de tags, code source de la vidéo, commentaires… en y rajoutant sa touche perso : habillage noir et orange et choix éditorial assez axé politique.
Bravo donc pour cette initiative.


september 11th Tribute


september 11th tribute
Vidéo envoyée par cattias
Et vous, que faisiez vous ce jour là ? Tout le monde s'en souviens. Pour moi, c'était le jour où j'emmenageais dans mon appart à Annecy pour ma licence. J'écoutais la radio dans la voiture et c'est là que j'ai appris la nouvelle pour la première fois. J'ai ensuite appelé mon père à son bureau qui ne voulait pas me croire. Ce qui me fait toujours un choque, c'est que je suis monté dans ces tours en 1998 lors de mon voyage aux US. Souvenons nous donc aujourd'hui de ces victimes : civiles, pompiers, policiers et de toutes les victimes du terrorisme aveugle.