Moblog 6630 : Accueil à la descente du TGV - gare de Lyon
Libérez Josh Wolf

L'Express et le Time parlent des blogs et du web 2.0

Vous trouverez dans L'Express daté du 16 aout un excellent article intitulé "Je blogue donc je suis" sur les blogs, MySpace et les réseaux sociaux. Je suis assez d'accord avec le sociologue Michel Maffesoli  qui nous explique que :  « Nous sommes passés d'une société collective à une société individuelle, où la nécessité de se distinguer des autres et de faire ses propres choix est la norme ».
L'article poursuit par : "Le moi n'est plus haïssable, il se met en avant sans vergogne, il s'affiche et se met en scène, en particulier sur les photos".
Cette vision egocentrique est à mon avis vraie pour un grand nombre de blogueurs mais je souhaite aussi que ces personnes prennent conscience de leur role d'influenceur dans leur cercle d'amis mais aussi de leur role de citoyen impliqué dans la société française.
Cependant, l'article conclu sur la superficialité de ces réseaux. En effet, "des sociologues américains de Duke University,  révèlent que 1 Américain sur 4 n'a personne à qui se confier en cas de coup dur ou pour parler de problèmes intimes. Un chiffre quatre fois plus élevé qu'en 1985...".

Le Time quant à lui titre sur les 50 sites web les plus cool.
On retrouve sans surprise YouTube, Jumpcut, MySpace, Digg, Pandora et The 9 que vous connaissez surement et qui n'ont pas volé leur place dans ce classement.
Meebo, que vous pouvez retrouver dans votre interface Netvibes, fait partie aussi des 50 sites les plus cool en proposant de vous interfacer facilement à votre messagerie instantanée via une application en AJAX.
Je regrette que Netvibes ne face pas partie de ce classement. On remarque aussi que ce sont de nombreux sites web dit 2.0 qui ont remportés ce concours.

Powered by Qumana

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.