« mai 2006 | Accueil | juillet 2006 »

Scandaleux : DADVSI finalement adoptée par le parlement !

Le projet de loi DADVSI a été adopté par le Parlement - PC INpact
NetEconomie :: Le Parlement adopte définitivement le DADVSI

Au delà du contenu de ce texte, inacceptable et inapplicable, l'initiative EUCD.INFO constate que l'État UMP est allé au bout de son déni de démocratie en faisant adopter son texte la veille des vacances parlementaires dans un Parlement déserté. Seuls «les godillots de l'UMP» et, à l'opposé, les députés réellement attachés à la défense d'un droit d'auteur équilibré s'étaient déplacés.

Le Premier Ministre qui a convoqué la CMP et le Président de l'UMP qui a donné les consignes de vote sont tous les deux coupables de ce coup de force. L'initiative EUCD.INFO salue d'ailleurs les députés de l'opposition - Mme Billard, MM. Bloche, Dutoit, Mathus et Paul - qui ont pointé avec force les méthodes anti-démocratiques du gouvernement et les manoeuvres du «locataire de la Place Beauveau», Nicolas Sarkozy. Elle salue également le président de l'UDF, François Bayrou, qui n'a pas hésité à voter en conscience, d'une part, l'exception d'irrecevabilité proposé par le PS, et, d'autre part, contre le projet de loi, rejetant tant la méthode du gouvernement que le contenu du texte.

L'initiative EUCD.INFO déplore à l'inverse qu'aucun scrutin public n'ait été demandé, que certains élus UDF aient considéré que l'abstention était un choix, et que nombre d'élus de tous bords opposés au texte ne se soient pas déplacés pour rejeter un texte menaçant clairement les droits et libertés de l'ensemble de leurs concitoyens et la compétitivité de la France. Si certains engagements ne peuvent être décalés, il est douteux que l'ensemble des élus opposés au texte aient eu de tels engagements.

Au final, la méthode utilisée pour faire adopter le projet de loi DADVSI illustre la conception du débat démocratique propre à l'UMP et son contenu temoigne du fait qu'en France la loi sur le droit d'auteur est désormais rédigée par et pour une poignée d'industriels désireux de revenir sur les droits du public pour mieux imposer leurs modèles économiques. L'adoption de ce texte démontre de plus l'absence totale de vision stratégique de l'UMP qui en votant ce texte prend le risque d'affaiblir la légitimité du droit d'auteur auprès des internautes et la place de la France dans la société de l'information. En plus de créer une insécurité juridique majeure pour les acteurs de l'internet, l'adoption de cette loi donne une image déplorable de la France à l'international.

Christophe Espern de l'initiative EUCD.INFO a ainsi déclaré à l'issue du vote à l'Assemblée : «À l'évidence, l'UMP n'a rien compris à internet. Son texte est inapplicable sans répression de masse et sans porter atteinte à des droits constitutionnels. Il contient des dispositions contraires au droit communautaire et ne garantit aucune rémunération pour les artistes. Il menace même celles existantes. Devant les conditions déplorables d'élaboration de ce texte et son contenu déséquilibré, il ne sera vraisemblablement pas respecté par des millions d'internautes. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à considérer le téléchargement et le partage sans autorisation comme un acte politique. C'est donc un véritable tour de force contre-productif. Les élus qui ont voté ce texte se couvrent en fait de ridicule : ils démontrent leur incompétence, leur absence de résistance à l'influence des lobbies et leur soumission totale au parti. Sous la pression, ils viennent de solder les libertés de leurs concitoyens à Vivendi, Lagardère, Microsoft et Apple, tout cela visiblement pour que leur candidat bénéficie du soutien des médias et d'une poignée de people manipulés. C'est la grande braderie d'été à l'UMP avant les élections. Ce serait risible si les dommages collatéraux n'était pas si conséquents et si cela ne démontrait pas la totale déliquescence de notre système institutionnel. Espérons que le gardien de la Constitution saura se montrer à la hauteur de sa mission.»

Frédéric Couchet, président de la FSF France, a lui déclaré : «Contrairement aux mensonges éhontés du gouvernement, des rapporteurs et des porte-paroles de la majorité, la sécurité de développement du logiciel libre n'est absolument pas garantie suite au vote de ce projet de loi. Alors que les ténors de l'informatique s'investissent de plus en plus dans le développement de projets logiciels libres, que les administrations poussent majoritairement à l'utilisation des technologies libres je ne pense pas que ce soit le moment de mettre gravement en danger l'industrie européenne.»

L'initiative EUCD.INFO invite maintenant tous les parlementaires désireux d'éviter le pire à signer, au delà des clivages partisans, la saisine que le Parti Socialiste va déposer devant le Conseil Constitutionnel.

Plus d'informations chez EUCD.info


Opel : La vidéo très interactive

Opel Ah lala, comme ça fait plaisir !  . ça faisait bien longtemps que j'attendais un nouveau concept de vidéo interactive digne d'intéret.
ça y est Opel l'a fait avec ce nouveau mini-site.
Je n'ose même pas imaginer combien il a couté mais le résultat est là : bluffant !

Attention il faut bien mettre votre numéro de portable en +336....au lieu de 06. Bravo Opel !


Les nouveaux films viraux de SFR et de la SNCF

Sfr

Afin de promouvoir son service aux entreprises SFR lance le mini-site lesmomentsdesolitude.com mettant des salariés en situation assez délicate. En effet, vous retrouverez le directeur financier et sa femme invités à une soirée déguisée qui n'est plus déguisé (style bridget jones), le mec qui regarde un film x au bureau et l'arret pipi sur l'autoroute.
Je trouve ce dernier film plutot vulgaire même si le site possède globalement les idées du genre : un jeu et la possibilité de télécharger des sons. Mais bon, rien de particulièrement interessant. On dirait qu'il fallait le faire alors ils l'ont fait sans trop y croire.
Je commence à en avoir un peu marre de ces films à 2 balles réalisés en 3 minutes. Tout reposant sur l'idée, celle ci à interet à être vraiment bonne.

 

Sncf

La SNCF poursuit dans sa lignée de mini-site proposant des vidéos avec Serial nounours faisant la promotion du Corail Lunéa (train de nuit).
Ce site préfigure pour moi la nouvelle génération de site vidéo de campagne avec un budget plus conséquent. En effet, les lumières, les décors et les ambiances sont plus travaillés.
La réalisation du site nous plonge dans une ambiance de film d'horreur en éclairant des différents liens avec une lampe torche. Ce système de navigation se poursuit avec un jeu dans une maison hantée.
La cohérence entre le message et sa communication est très bien choisie. En effet, en voyageant la nuit à pieds ou en voiture vous risquez d'avoir très peur alors... prenez le train.

Avec ces 2 campagnes lancées simultanément, on voit donc que le site de la SNCF avec sa très bonne réalisation et son ambiance est largement devant celui de SFR qui a déjà été vue et revue.


Comparatif IGN Geoportail / Google Local

Après avoir essayé sans succès de me connecter sur le site Geoportail de l'IGN pour tester cette nouvelle application, quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'il était possible de contourner ce problème en passant par le site Pages jaunes.fr. En effet, il suffit de cliquer sur la bannière de gauche, et hop, vous pouvez voir votre maison vue du ciel. Je me suis donc empressé de comparer ces vues avec celles de Google. Voici donc mon petit test.

Vue de la tour Eiffel :

IGN Geoportail Google Local
Paris_ign Paris_google

C'est donc Google qui gagne largement avec un image de bien meilleure qualité et une définition bien supérieure. On voit donc ici que Google le moteur américain, devance le moteur français sur sa propre capitale. C'est un peu une honte mais bon, l'IGN se rattrape bien avec la province. En effet, j'ai poursuivi ce test avec ma ville de naissance Meylan, dans l'Isère :

IGN / Geoportail Google Local
Meylan_ign Meylan_google

Le résultat est sans appel, la carte de l'IGN explose Google sur les villes de province.

Le geoportail de l'IGN tient donc ses promesses en relevant haut la main le défi mené jusqu'alors par Google. En effet, celui-ci n'ayant numérisé avec une bonne définition que certaines grandes villes françaises, il laisse le champ libre à l'IGN sur la province.
Attention donc à l'IGN si Google décide un jour de publier des images ayant une meilleure résolution.
Pour le moment, la guerre est ouverte avec un avantage pour l'IGN sur les villes de province.
Espérons que l'IGN ouvre son API comme l'a fait Google pour voir se multiplier des services utilisant ses vues aériennes.


Tous consom-acteur

Croatiaairlines005 Cet été, j'ai la chance de partir en Croatie avec Madame SamDProd et en surfant sur le blog de Patrick Amiel, je suis tombé sur cette note parlant du site airlinemeals.net sur lequel plus de 17 000 photos de plateaux repas de 520 compagnies aériennes ont déjà été envoyées..

Je me suis donc empressé de chercher la photo du plateau repas qui nous sera servis à bord de notre avion. Je pense que ça ressemblera à l'un de ceux là, puisque nous voyagerons sur Croatia Airlines.

Je trouve ce site vraiment génial car on voit vraiment si les plateaux sont aussi beaux que sur les brochures. Il parait ce que site fait trembler de nombreuses compagnies aériennes américaines car on y voit des plateaux hors de prix pour une qualité très mauvaise.
Je me suis donc demandé s'il existait un blog dans le même genre sur les restos parisiens. En cherchant un peu je suis tombé sur MMMM. N'importe qui peut venir ajouter son avis sur un resto. J'ai donc essayé de voir s'il y avait le Chez Clément (très décevant) à coté de chez nous. La réponse est oui et je suis tout à fait d'accord avec les commentaires. J'ai essayé aussi "Sur un arbre perché", un des meilleurs restos dans lequel j'ai mangé sur Paris et là aussi, il existe sur mmmm et je suis d'accord avec les commentaires.
Lorsque les consommateurs partagent leurs expériences, les mauvaises prestations doivent revoir leur copie et les meilleurs sont plébiscités. Grâce à Internet et aux blogs, devenons nous tous consom-acteur !

MAJ : Je viens de lire cet article sur un blogueur américain qui ne voulait plus d'AOL et dont on parle même à la télé.


Mégalo[s] signe le site de superman

Google_super_1L'agence annécienne Mégalo[s] a été choisie pour réaliser le site dailyplanet.fr, le site du film Superman qui sort le 12 juillet sur nos écrans.
Ce site en fash sous forme d'un journal interactif nous entraine dans la lecture de news, des vidéos exclusives et des jeux très bien construit comme cette Google Maps où vous pouvez placer votre logo S sur la carte de France.
N'oublions pas une petite touche de customer made puisque vous pouvez envoyer vos photos où on voit passer superman dans le ciel en arrière plan.

Bravo donc à toute l'équipe de Mégalo[s] pour cette magnifique réalisation.


Chris Angel marche à travers une vitre


Chris Angel Walks Through Glass Window
Vidéo envoyée par isivideoblog

Allez, voici une petite vidéo de magie pour le WE. Je ne sais vraiment pas comment il fait mais tout ce dont je suis sur, c'est que le papier qu'il prend dans la benne a été posé là pour le tour.

Merci Myriam pour m'avoir fait connaitre cette video.


Qu'est ce que nous mijote TF1 ?

header_logo.pngLe sujet avait été publiquement abordé il y a quelques mois par les responsables de TF1 lors de la présentation de résultats financiers. Certains parlaient d'une nouvelle chaîne TV, d'autres d'un site qui serait lancé le jour de la fête de la musique.

Finalement, il semble que l'ouverture d'un site communautaire pour héberger des blogs, des podcasts, des photos, des vidéos et de la musique est bien prévue le 28 juin. Une version Alpha sous le même nom de code "Le Buzz" est en ligne. On pourra retrouver tous ces contenus sur son téléphone mobile, et un jour, pas de date pour l'instant sur une chaîne tv (numérique ?).

Via PointBlog