OSS 117 : ça faisait bien longtemps...
23 avril 2006
...que j'avais pas autant ri au cinéma.
Envoyé au Caire pour remettre de l'ordre au proche orient, Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117, va vite se rendre compte que le gratin cairote (et non de pomme de terre) fourmille d'espions et que sa présence n'est pas la bienvenue pour tout le monde.
Le costume d'agent secret français légèrement con des années 50 sied comme un gant à Jean Dujardin. De plus, la mise en scène, les décors et les trucages à l'ancienne sont tout simplement parfaits. Voici quelques dialogues qui, je pense, vont vite devenir cultes :
- Comment est votre blanquette ?
- Je te passerais bien un p'tit coup d'poliche.
Ce James Bond à la Française est tellement suffisant et donneur de leçons que c'est lui-même qui attise la haine. On aura donc compris que derrière cette première couche de comédie hilarante se cache une critique de la société occidentale et du colonialisme.
Ah ! Enorme ce film !!! Des scénes hilarantes (le muezzin, Eclairer et éteindre la stock de poules, Bambino, ...). Rien qu'en y repensant je me marre tout seul. Jean Dujardin est excellent avec ses mimiques, sa naîvete, ... A voir absolument. Sam, je te passe un coup d'poliche ? Je t'invite au gratin cairote. HAHA !!!
Rédigé par : Damien | 28 avril 2006 à 16:09