Manifestations Anti-CPE : Une sardine a bouché le port de Marseille
07 mars 2006
En regardant les premières estimations sur le nombre de manifestants anti-CPE dans les grandes villes françaises, je m'étonne de la si grande différence entre le nombre trouvé par les organisateurs et par la police. En effet, pour Marseille par exemple, les organisateurs annoncent 100 000 manifestants alors que la police en a compté 12 000.
Il en est de même pour Paris où les organisateurs annoncent 200 000 manifestants alors que certains journalistes en ont compté entre 30 et 40 000, soit une différence de plus de 88 %.
Je me suis donc amusé à faire un petit graph sous Excel pour mettre en évidences ces disparités. Vous pouvez le télécharger ici.
On voit donc très nettement que plus le nombre de manifestants est important, plus la différence entre le chiffre annoncé par les organisteurs et par la Police est important.
Pour ceux qui aiment les math, je leur conseille ce lien pour trouver le nombre réaliste de manifestants.
Si tu veux avoir une idée précise du nombre de manifestants, tu ajoutes le chiffre des manifestants et des ploiciers et tu divises par 2. Tu as un nombre assez réaliste du nombre de manifestants. Après, tu peux tirer les conclusions par rapport à cette manif !
Rédigé par : Damien | 08 mars 2006 à 09:57