Absolut Kravitz : à voir Absolument
Jeunes et cons : Les images en musique

Loose Change : La vidéo sur le 11 septembre qui secoue l'Amérique

Loose_change "Loose Change is a terrifying, masterful, well paced 9/11 conspiracy documentary that puts Michael Moore's Fahrenheit 9/11 to absolute shame."
R.L. Shaffer, DVDFuture

Avant de voir le film, lisez ce qu'en dit ledevoir.com et Yahoo Actualité

Les réalisateurs de ce nouveau documentaire polémique sont Korey Rowe (22 ans), Dylan Avery (22 ans) et Jason Bermas (26ans).

Zayed Pour moi, ça me rappelle fortement le livre le torchon  "L’Effroyable imposture" de Thierry Meyssan, le pote de l'Iran et de Dubaï mais version google maps, animations 3D et sites internet. 
J'ai l'impression que l'histoire ne fait que se répéter. Après les complots sur l'assassinat de Kennedy ou sur l'assassinat de Lady Di, on nous ressort la veille soupe du complot gouvernemental. En fait, Chris Carter avait vu juste avec sa série X-Files : tout le monde aime entendre parler de complots.

Cliquez-ici pour voir le film "Loose Change" via Google Video sous-titré en français.
Alors, que pensez-vous de Loose Change ?

Commentaires

chris38

Et qui c'est qui t'a parlé de ce film...?
Bon, je l'ai pas encore vu, mais dès que je le regarde je te dis ce que j'en pense. Mais je sais déjà ce qu'il va se passer quand je vais le regarder : je vais vomir !
C'est vrai que je m'attend au même torchon que Messan... Mais bon, on verra bien !

chom

Ayant lu "L’Effroyable imposture" de Thierry Meyssan et ayant visionné le film "Loose Change", il y a en effet de forte chance que tu risques de vomir.

Personellement, j'ai bien aimé les deux sans pour autant partir dans des délires de conspirations ou autres.

La seule chose que je retiens de ces 2 documents qui, je le rappelle, remettent en cause le crash d'un avion de ligne sur le Pentagone, c'est pourquoi ne pas montrer la vidéo du crash comme pour les 2 tours jumelles. Cela mettrait fin au doute...


No.cash.no.trash

J'arrive pas à croire qu'il y ai encore des sceptiques.
Vous imaginez vraiment le gouvernement américain et son complexe militaro-industriel avoir des scrupules à manipuler et mentir au peuple ???

Attendez là, dites moi où sont les armes de destructions massives qui justifiaient une guerre en iraq selon les US ? Oh suprême coïncidence les hommes qui ont le pouvoir de décider une guerre, ceux qui vendent des machines de guerre, et ceux qui reconstruisent après la guerre sont les mêmes personnages ! Mais c'est tout pas fait exprès, savais pas moua...

"Hey mais attend ! maintenant qu'on a (nous sans faire exprès paskon nous a poussé à le faire) indexé tout ces pays là ici sur la carte, ptètre qu'on va enfin pouvoir faire pousser notre oléoduc qui gagne plein de sousous ! nan ? crois pas ? c'est vraiment un coup du sors Georges, Dieu est avec nous je crois."

Au fait renseignez vous sur les projets qui avait été évoqué par les militaires americains lors de la crise de cuba pendant la guerre froide... et dites-moi qu'il ne sont pas capables de complots de cette envergure. Ou bien lisez "Projet pour un nouveau siècle américain" (cf. le film "La vérité sur le 911")

Elie

Ok, ce film est très troublant, mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est un "torchon" proche de celui de Meyssan. (Même Loic Lemeur a supprimé sa note sur cette thèse conspirationniste ;-)

Ce film est déja très critiqué sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Loose_Change_%28video%29#9.2F11_Truth_Movement_Criticisms ).

Tout ce que ce documentaire prouve, c'est que n'importe qui peut maintenant faire un DVD de qualité et ce à peu de frais.
Ce film est une démonstration suppémentaire du pouvoir des médias habituels à manipuler l'opinion par l'image (je parle de ce "documentaire" autant que de la version officielle du 9/11).

Le très bon article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8155 démonte point par point Loose Change, en voici un extrait :

"En outre, ce documentaire n’apporte absolument aucune nouveauté dans les "analyses indépendantes" (ou thèses conspirationnistes) post 11 septembre. Ces thèses sont depuis longtemps mises dans le domaine public. On peut en voir un bon résumé sur Wikipedia. Sa seule nouveauté, c’est la vidéo. Et c’est sûr que c’est plus choc que des pages de texte sur des sites Web.

2. ***Dylan Avery fait de la manipulation, avec des méthodes proches de celles de Thierry Meyssan, ici adaptées en vidéo.*** Il a très bien compris que le pronétaire, selon l’expression de Joël de Rosnay, que le citoyen connecté, en quelque sorte, cherche à se forger son opinion avec les moyens dont il dispose sur Internet, et qu’il est dans un mode actif de recherche d’informations, avec une culture de défiance par rapport aux mass media. Dès lors, l’ensemble du documentaire est ainsi monté: on distille le doute, on utilise le mode interrogatif, ou interronégatif, en permanence. Ce discours est d’ailleurs très proche de la rhétorique sarkozienne, du spin politique habituel: en posant une question, on fait croire qu’on laisse à l’auditeur le soin d’y répondre, en lui fournissant quelques éléments "d’information", qui l’influencent sans qu’il s’en rende forcément compte.

3. Le documentaire n’est pas fait de manière rigoureuse, alors qu’il dit nous apporter de l’information pour nous plonger dans le doute. Il n’y a rien de contradictoire. Or, ici, non seulement Dylan Avery nous livre des informations très partielles, des théories fumeuses et fumantes fondées sur l’observation de vidéos du drame accessibles à tous, mais il nous donne sciemment ces informations partielles et des démonstrations non vérifiées en nous faisant croire que ce sont des évidences. Il nous place dans la position d’experts. Il ne cesse de citer des nombres (tonnes de béton, de métal, vitesses, volumes, nombre de personnes, etc.) pour nous montrer le sérieux de son propos. Mais ces chiffres ne correspondent pas à des éléments qui nous permettent de saisir effectivement la totalité de l’information."

...On fait dire ce qu'on veut aux images, ce n'est pas à un internaute averti comme toi que je vais l'apprendre. Il est facile de faire pencher la balance d'un côté lorsqu'on accumule les faits dans une seule direction. Voir http://www.dailymotion.com/video/57369#comment-53376 : "C’est un empilement de témoignages controversés et contradictoires. Le commentateur choisi au passage la version qui lui convient le plus."
Et voir http://www.dailymotion.com/video/57369#comment-53041 pour d'autres failles dans Loose Change.

Des "vrais-faux reportages" conspirationnistes, Arte en propose régulièrement (de manière critique) pour montrer qu'on peut "prouver" ce qu'on veut en sélectionnant bien les infos diffusées. (Voir http://www.loiclemeur.com/france/2006/03/la_responsabili.html#c15211918 )

Envie d'autres scoops farfelus ? http://conspiration.cc/ Envie de savoir qui dirigeait en fait les protestations musulmanes suite aux caricatures de Mahomet ? http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22962 ;-))

Loïc

Ce que tu dis pas c'est que le "très bon article d'agorvaox" se fait descendre en flammes dans les commentaires... Et là au moins, les arguments sont étayés.

MaLos

à Elie qui a écrit :

"Des "vrais-faux reportages" conspirationnistes, Arte en propose régulièrement (de manière critique) pour montrer qu'on peut "prouver" ce qu'on veut en sélectionnant bien les infos diffusées."

CQFD

thorvak

Il est vrai que la théorie d'un attentat selon laquelle 19 kamikazes, guidés par un oussama ben laden se trouvant à une distance de 20 mille kilomètres, dans une grotte , arrivent à réaliser 75 % de leurs objectifs (trois avions sur quatre) en tuant environ 3000 personnes et en semant la panique la plus totale dans la première et unique superpuissance mondiale. Sans qu'elle ne réagisse de quelque manière que ce soit est des plus plausible...
On se demande se que faisait les batterires anti missiles autour du pentagone...Et qu'ensuite 2 jours apres on retrouve la valise d'un des kamikazes (c'est connu les kamikazes prennent toujours une valise)contenant toutes les informations sur les 18 autres terroristes...C'est bien cette "valise magique" qui a tout revèlé ! Et vous vous gobez ça tout rond sans même vous poser de question ...Et le fameux passeport tombé intact du ciel et désigné comme appartenant à un des terroristes ? Ca aussi ça ne vous interpelle pas? Et ce fameux batiment 7 j'aimerai bien que vous m'expliquiez pourquoi il s'est écroulé sans raison? A moins que ce fameux batiment ai aussi été dynamité par minuterie...comme les 2 autres tours...en suivant cette idée je vous laisse deviner ou était sensé s'écraser le vol 93...

Phil

C'est net qu'il faut etre bien aveugle pour ne pas entrevoir toutes les failles de ce gigantesque traquenard... Je n'ai meme pas encore regardé Loose Change mais j'imagine très bien ce qu'il doit y avoir à l'intérieur.
Ceci étant je vous invite très fortement à rechercher les articles attenant à l'implication de l'état major de Roosevelt lors de l'attaque de Pearl Harbor. Vous verrez le prix que sont prêt à payer certains gouvernements (et pas forcément QUE américain) pour parvenir à leurs fins, et notamment renverser une opinion publique. Ca vous ouvrira peut-être les yeux sur le monde et le peu de scrupules des Puissants... A moins que comme pour Pearl Harbor, vous ne préferriez attendre une soixantaine d'années pour connaitre les détails sordides des renversements de l'Histoire. Facile de faire l'autruche, vous vivrez béatement heureux... Sur ce je file regarder Loose Change, en pensant à vos petites mirettes épanouies par la grande justice de ce monde LIBRE ! Bien le bonjour aux autres

Pastek

Je suis content de voir la passion qui se déchaine pour défendre ou pour pourrir un documentaire.

Ce qui est interessant dans une information donnée, c'est plus souvent ce qu'elle ne dit pas.

Puisque l'information est fabriquée sur mesure, c'est plus ce qu'on choisit de ne pas dire qui contient une vérité absolue que le contenu du message qui de toute façon sera subjectif.

Et moi je remarque qu'on ne parle pas de ce film docu dans les grands media, je remarque qu'on ne parle pas du tout en France de l'effondrement de la tour 7 du WTC (même sur google il est très difficile de trouver des infos en français), je remarque qu'on n'a pas parlé du ou des bénéficiaires de l'assurance sur les tours, qu'on ne fait aucun lien entre ces evênements et leur médiatisation, avec la politique - certe pas nouvelle, datant de la guerre froide - clairement affichée par Washington quant à leurs projets pour le monde.

Bref, manipuleurs, manipulés... au bout du compte il y a un profit réel et concret derrière tous les evênements qui bouleversent l'actualité mondiale.

Personnellement je me pose toujours la fameuse question d'Hercules Poireau : "A qui profite le crime ? "

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.