« janvier 2006 | Accueil | mars 2006 »

News du soir : IGN, Vyew et Elephant Dream

L'IGN plus fort que Google Earth ?

Ign L'IGN a dévoilé hier quelques captures d'écran de sa future application concurrente à Google Earth.
Son service gratuit en ligne proposera à partir de l'été 2006 une résolution de 50 cm sur toute la France puis la 3D pour 2007. Je demande à voir...

VYEW : Créez votre paperboard virtuel

Il est toujours plus simple d'illuster son propos avec des schèmas. C'est ce que propose l'application en ligne Vyew. En effet, vous pouvez créer gratuitement une salle de réunion virtuelle et y inviter jusqu'à 20 personnes. Ce site permet de dessiner sur une même feuille mais il est nécessaire de passer par un système de conf call "traditionnel" pour la voix.

Elephant Dream, le premier film open-source

Elephan C'est en effet en utilisant uniquement des logiciels open-source comme GIMP et surtout Blender que ce film d'animation a été réalisé. Cliquez ici pour en savoir plus.


J'abandonne Lost mais je suis fan de Desperates Housewives

Si vous êtes fan de Lost, allez vite lire cet article, vous y apprendrez que même les producteurs ne connaissent pas la fin. Cette série n'a donc plus aucun intéret.

Heureusement, depuis quelques semaines, je regarde les épisodes de Desperates Housewives en DVD et je suis fan. Je trouve Linette très attachante et les publicitaires savent qu'on l'aime bien.

MAJ (02/03/06) : Après une longue discussion avec Chris38 à ce sujet, je reviens sur ma décision.
En effet, j'étais trop dans ma logique de scénarios de film avec un début et une fin. En fait, je pense qu'une série telle que Lost ne peut pas avoir une fin genre "un bateau arrive et sauve tout le monde". Si cette série doit avoir une fin, se sera sûrement une fin ouverte à la X-Files. En attendant, les producteurs et les scénaristes font évoluer l'histoire en se basant sur un point de départ que l'on pourrait résumer de la façon suivante : "Des rescapés d'un crash d'avion évoluent sur une île mystérieuse où une secte a organisée une expérience qui a dégénérée.".
Et en gros, les producteurs disent aux scénaristes: "débrouillez vous avec ça en nous faisant découvrir le passé des rescapés et en quoi ce passé conditionne leurs sectes sur l'île".
Même si cette façon de fonctionner est quelque peut déroutante lorsque l'on apprend qu'une vraie fin n'est pas écrite, je peux concevoir que c'est une excellente façon de maintenir le suspens tout en faisant évoluer l'histoire. Ce qui me dérange un peu, c'est le fait que ce soit ABC qui décide quand la série devra s'arrêter. Mais bon, toutes les émissions télé sont dépendantes de l'audimat.


Géo-localisation de téléphone portable

C'est en lisant cet article du Guardian : "How i stalked my girlfriend", que je me suis demandé s'il existant un moyen en France de localiser un numéro de téléphone portable.
Ce sujet est apparemment en plein expension en Angleterre car différentes sociétés se sont lancées dans cette activité :  : ChildLocate permet aux parents anglais parano de savoir où se trouvent leurs enfants,  FollowUs et VeriLocation proposent aussi des services comparables : tracking des enfants, de la famille... et même des salariés.

En France, l'e-tracking (le nom geek pour dire localisation par téléphone portable) est en marche même si le cadre législatif tarde à se mettre en place. En effet, le Code de Procédure Pénale, dans les articles 100 et suivants, ne mentionne pas ce cas de figure, mais ne l'interdit pas non plus.
En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur cet article parlant des sites ootay.fr et GeoFleet, les 2 seuls sites à ma connaissance permettant de localiser un téléphone portable abonné à l'un des opérateurs français.
Ootay est destiné aux parents : l'enfant doit déclarer son téléphone en envoyant un texto à ootay. Il rentre alors dans la liste des téléphones à tracker.
GeoFleet est une solution ouverte pour tous types d'application.

Avec l'e-tracking, n'est-on nous pas en train d'inventer le bracelet électronique pour enfant ? Et si des applications grands publiques comme ootay permettent de localiser un téléphone, que possède la police ou l'armée ? Enfin, pensez vous que cette géo-localisation puisse un jour entrainer des dérives commerciales ou policières ?


Magicien(s) Tout est écrit : Vous passerez une soirée réussie

C'est Madame SamDProd qui m'a offert 2 places pour ce spectacle au théâtre du Splendid. Je ne la remercierai jamais assez car nous avons passé une soirée inoubliable à plus d'un titre.

En effet, ce spectacle, mis en scène par Arthur Jugnot, est à ne manquer sous aucun prétexte (10 euros en semaine pour les moins de 26 ans) si vous aimez la magie. Durant 1h30, on ne voit pas passer le temps tellement on rit et tellement on est bluffé par les tours qui s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.
Sébastien Mossiere, Julien Labigne et Jean-Luc Bertrand, tous 3 magiciens professionnels, s'adonnent à leur art avec humour et brio tout en exécutant des scènes de comédie tantôt burlesques (un spectateur se retrouve avec un entonnoir sur la tête) tantôt tragiques (on tremble pour une spectatrice ayant passé son bras à travers une guillotine).

Magicien(s) Tout est écrit dépoussière le genre "spectacle de magie" en lui redonnant une nouvelle jeunesse à la fois comique, dramatique et interactive.

Pour couronner le tout, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec les 3 magiciens à la fin du spectacle et même de rentrer en métro avec Julien. Tous les 3 sont d'une extrême gentillesse et très accessibles.

Théâtre du Splendid
48, rue du Faubourg Saint Martin-75010
Tel : 01 42 08 21 93

Site Internet du Théâtre du Splendid



Petites infos du matin : DADVSI, Podcasts et Google

Le ministère de la culture lance son site/blog lestelechargements.com pour échanger avec les internautes sur le projet de loi DADVSI. Le site est plutot bien fait et la réflexion de fond est traité de façon très didactique.
Après une visite sur ce site, on en arrive même à se dire que ça serait normal de payer pour télécharger des Mp3 et des DivX... quand je vous disais que le site était bien fait ;-)
Cliquez ici pour voir le Mry & Rodrigo  show à la soirée de lancement au palais de Tokyo.

 Apple annonce le premier podcast payant sur iTunes. En effet, il vous sera demandé de  débourser 9,99$ pour télécharger les 20 épisodes  du livre EarthCore de Scott Sigler, lus par l'auteur lui-même.

La maison de disque EMI lance le podcast de son label jeunes talents Labels "à destination des internautes curieux des nouveaux talents".

Google lance Google Pages, son service de pages perso en AJAX , 100% Wysiwyg. Cliquez ici pour lire l'analyse de TechCrunch (en français).
Ce n'est que 5 ans après tout le monde, alors quelle peut être encore l'idée tordue qui se trouve derrière cette inititive ? Mettre des google ads sur ces pages ?


PlayTagger : Ecoutez des Mp3 sur votre blog

Play Tagger permet d'écouter un morceau MP3 directement dans une note sans trop se compliquer la vie. Voici un petit exemple :

BO Les bronzés 3

Pour mettre en place de petit player, il suffit de faire un lien vers un fichier MP3 (sur votre site ou ailleurs) puis de coller le code HTML suivant juste après :

<script type="text/javascript" src="http://del.icio.us/js/playtagger"></script>

Pour faire le player ci-dessus, voici mon code source :

<a href="http://homepage.mac.com/guim/typepad/les-bronzes-3-amis-pour-la-vie.mp3">BO Les bronzés 3</a> <script type="text/javascript" src="http://del.icio.us/js/playtagger"></script>

Et hop, le tour est joué !


Vinvin lance son vidéo blog "Bonjour América"

Vinvin_bonjour_america Vinvin en est déjà à son 4ème épisode sur son nouveau blog "Bonjour América".

Vous retrouverez avec joie les aventures du petit frenchie "vinvin" racontant... en anglais sa vision des Etats-Unis et sa quête pour rencontrer Clint Eastwood.

Avec un drapeau américain pour unique décors, Vinvin réussit à nous faire rire à tous les coups.

Longue vie à "Bonjour América" !


Over All Brother ou comment la musique libre permet de découvrir de nouveaux talents

Overall Les “Over All Brothers” sont nés en 2001, à la suite d'une rencontre fortuite en école à Nantes. Le résultat, vous l'avez à porté d'oreille... De l'electro-acoustico-accordéono-pop cool , légèrement funky ou dansant parfois, doux par d'autre moment, mais toujours coloré...
J'ai découvert ce groupe sur Jamendo et l'album "Awakening" tourne pas mal sur mon iPod. Cliquez ici pour écouter "A song for Memory" le morceau qui selon moi est un tube en puissance.
Merci donc à Jamendo et à des artistes comme Over All Brother de sortir des sentiers battus de la musique "marketing". Si comme moi, vous vous interessez à la musique libre, je vous conseille la lecture de cet article de L'Expansion. On y apprend que le goupe Anglais "Artic Monkey" à vendu 350 000 albums grace à leur blog. Le même genre de phénomène se produit aussi aux USA avec le groupe "Clap Your Hands Say Yeah"