Info en vrac sur l'actualité des banlieues
Pour ceux qui me connaissent

Yann Tiersen au Grand Rex

Retrouvailles_grandHier soir, j’ai eut la chance d’assister au concert unique de Yann Tiersen au Grand Rex.
Après une première partie assez médiocre, un mec qui samplait sa guitare sur des sons de boites à rythme, voici Yann Tiersen et toute sa troupe qui rentre en scène….
Et une vague d’émotion traverse la salle lorsqu’il s’assoit au piano pour sa première chanson.
Mais ce moment de calme est de courte durée pusique son concert à été sous le signe du rock et des guitares saturés.
Yann nous a fait ce soir là un virage à 180 degrés qui avait de quoi stabiliser ses plus grands fans. Son morceau “La perceuse” où son guitariste plaque une vraie perceuse sur sa guitare électrique a eut, je pense, du mal à trouver son public.
De plus, ses chansons les plus connus comme “La valse d’Amélie” ou “La Boulange” version guitares saturées cassent complètement son image de “Valse Maker”.

Hier soir, un nouveau Yann Tiersen est né, plus rebelle mais toujours en mélodie.
C’est un grand Monsieur de la musique française qui ne demande qu’à son public de le suivre. On aime ou on aime pas mais on ne peut qu’admirer son talent de passer aussi aisément du piano à la guitare en passant par le violon électrique qu’il manie en virtuose.

Commentaires

Zia

J'y étais aussi ce soir là et j'ai été secouée au plus profond de ma chair. Un grand monsieur de la musique française...hum, un virtuose, un prodige ! Ce soir là il nous a démontré tout l'étendue de son talent en se livrant à un concert inédit ! Et c'est tant mieux ! Son image de compositeur de la musique du film d'Amélie Poullain lui collait trop. Insupportable d'entendre les cris hystériques des gens chaque fois qu'il entamait la valse d'Amélie. Fort heureusement Il y a eu un Yann Tiersen bien avant Amélie, seul sur scène, tout timide, introverti, muet comme une carpe (j'ai eu la chance de le voir dans une salle près de chez Mickey il y a de cela + de 8 ou 9 ans, il était à peine connu et déjà il promettait un grand avenir, passait toujours avec autant d'aisance et de facilité de l'accordéon au violon, au piano, à l'alto au Toy Piano mais ne chantait pas) et il y a un Yann Tiersen après Amélie qui a trouvé sa voix et offre à sa musique une nouvelle voie, celle d'un son plus rock aux multiples montées en puissance proches parfois de celles de Sigur Ros. Mais et si c'était juste la durée d'un concert ? Espérons qu'avec ses 2 acolytes, Dominique A et Miossec, il continuera à travailler dans ce sens et ajoutera à ses mélodies gentillettes, mais néanmoins sublimissimes, un son plus rock, presque déjanté (et ouais je veux bien croire que le coup de la perceuse a certainement surpris quelques fans d'Amélie...). Vive la musique et la Bretagne ! ;) Pas eu la chance de le voir cet été à Ouessant, quel dommage ! Le petit Yann avait déjà mis les voiles ! Je lui souhaite bon vent ! Et qu'il ne cesse d'emporter mon coeur avec ses envolées lyriques !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.