Ma cité a craqué !
07 novembre 2005
En 1997, Jean-François Richet réalise le film “Ma 6-T va crack-er”. On y suis la vie d’un groupe de jeune qui se débrouillent comme ils peuvent, étant au chômage. Mais tout bascule pendant une soirée de hip-hop lors d’une fusillade entre gangs rivaux… Violence, affrontement, règlement de compte… Un film coup de poing ! Ce film a été retiré des salles lors de sa sortie, jugé trop violent (interdit au moins de 16 ans).
Aujourd’hui les banlieues s’enflamment et ma cité a craqué. Depuis une semaine, les infos du matin font le bilan de la soirée. Je suis effondré de voir que ces jeunes brulent les voitures de leurs voisins, parents, amis… Les attaques de bus donnent aussi froid dans le dos.
Mais je redoute surtout qu’un drame arrive dans les nuits qui viennent.
La photo que vous voyez sur cette note a été tirée de La Stampa, un quotidien italien. De plus, j’ai appris aussi ce matin que plusieurs pays (USA, Australie…) déconseillent à leur citoyens d’aller en France.
Que pensez vous de cette situation ? Sarkozy doit il démissionner ? Quelle image donnent on à l’étranger ? J’attend vos commentaires.
MAJ : Retrouvez ici la vidéo de l’émission Arret sur Image sur le sujet.
Ce que j'en pense ? Vas lire cette note : http://chris.europe2blog.fr/chris38/2005/11/violences_urbai.html
En gros, je partage à 200% (et même plus) ton point de vue !!
Ces jeunes nous font chier ! Ils disent ne pas avoir d'argent et d'être au chomage : ils se balladent avec des fringues et des bagnoles que tu ne pourras même pas te payer en une vie. Alors forcément pour eux, la notion de travail est une notion abstraite. Et ils disent ne pas avoir de moyens de socialisation : depuis des années on construit dans leur citée (qu'ils rendent pourries) des maisons de quartier, des complexes sportifs, etc... qua même toi tu n'auras jamais à côté de chez toi. Et qu'est-ce qu'ils font de tout ça ? Et oui ! Ils le brûlent et le cassent !!
Et Sarkozy démissionner ? Non, pas du tout. C'est le seul à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : il ne dit que la vérité !!
Rédigé par : chris | 07 novembre 2005 à 17:19
Gardons notre sang-froid et relativisons. Je ne suis pas contre ce que tu dis et ce que dit, également Chris. Cependant, évitons de généraliser sur la banlieue. Le problème est beaucoup plus profond.
D'une part, les banlieues ont été laissées à l'abandon depuis 30 - 40 ans. Personne ne s'est occupé de savoir ce qui se passait. Les français ne voulaient pas faire certains travaux, la main d'oeuvre est venue de l'étranger et personne n'a cherché à les intégrer. Mais l'inverse est vrai aussi. Ils n'ont pas souhaité s'intégrer et garder leurs coutumes et traditions alors qu'ils sont dans un pays laïque.
D'autre part, on ne peut pas généraliser sur le fait qu'"ils" ont tous des vétements, voitures, ... inacessible pour nous. Ils ne sont pas tous dans ce cas là. Dirent qu'ils ont une accessiblité à la richesse est une grave erreur, certains seulement. On ne polméiquera pas sur comment ils arrivent à avoir ces objets là.
Le problème vient aussi de l'éducation parentale et je pense qu'une bonne partie du problème se trouve là. Si les parents décidaient d'élever leurs enfants au lieu de les placer devant la télévision où les livrer à eux-même dans la rue, il y aurait surement de meilleurs résultats. Actuellement, les médias nous présentent uniquement comment gagner de l'argent facilement (Star Ac', Loft, Nouvelle Star, ...). Personne ne présente ceux qui en veulent, ceux qui se créent les opportunités (ex Fabien de San Nicolas, ...). Le travail ne tombe pas comme ça. Il faut arrêter de nous rabacher qu'il faut leurs donner leur chance. Nous a t'on donner notre chance ?
Enfin, dire que Sarkozy doit démissionner (attention à certaines influences, Sam) c'est ce que souhaite les gars de banlieue. Quel sera (ou seront) les résultats ? Et bien c'est assez simple, les émeutiers n'attendent que ça, ils auront renverser un membre du gouvernement qui est très populaire (57% de bonne image) et ils auront encore fragiliser le système. La fermeté est la seule réponse à ces incendiaires, mais il faut aussi une part de dialogue.
Voili, voilà, c'est qu'une façon de penser et on peut débattre ...
Ciao
Rédigé par : Dams | 08 novembre 2005 à 13:45