« mai 2005 | Accueil | juillet 2005 »

La Bibliothèque Idéale de Marc Levy

Pour tous ceux qui, comme moi, ont déjà terminé "Vous Revoir" et qui n'ont plus de livre pour cet été... Marc Levy nous dévoile quel est le livre...

...Qui l'a marqué, enfant : << "Le Petit Prince", de Saint-Exupéry, "e=mc² mon amour", de Patrick Cauvin, et "Le Lion", de Joseph Kessel. Ces trois romans ont ouvert mon imaginaire, m'ont transportés vers d'autres horizons. Pour la première fois, des personnages me semblaient accessibles, j'avais envie de leur ressembler et de vivre leur histoire. >>

...Qu'il n'a pas pu lâcher : << "La Nuit des Temps", de René Barjavel, parce qu'il vous entraîne si loin qu'il est impossible de revenir sur Terre. >>

...Qu'il l'a le plus touché : << C'est en lisant "Clair de Femme", de Romain Gary, que j'ai découvert la musique des mots etle goût de l'absolu. Les personnages secondaires sont si humains dans leurs désordres que je me suis attaché à eux pour leurs défauts, leur fragilité et leur incroyable dignité. >>

...Qu'il l'a sauvé : << Toujours "Clair de Femme", pour les mêmes raisons ! Se relever d'un grand chagrin d'amour et continuer à désirer... On a tous eu au moins un grand chagrin d'amour, non ? >>

... Qu'il l'a fait pleurer : << Mon meilleur ami m'avait prêté " Oscar et la Dame Rose", 'Eric-Emmanuel Schmitt, juste avant que je ne monte dans un Eurostar. Durant le trajet, l'hôtesse a bord me regardait pleurer comme une madeleine ! Je me souviens, en arrivant chez moi, avoir appelé quelqu'un de proche pour lui lire tout le texte. Mais à la page 99, ma gorge s'est nouée. Impossible de continuer. Je m'y suis repris à trois fois, et nous nous sommes retrouvés tout les deux à sangloter au téléphone ! La magie de ce livre dépasse les mots. >>

...Qu'il emporterait sur une île déserte :
<< Les romans de Claire Castillon, Sophie Fontanel, Emilie Frèche, Camille Pouzol, Jorge Semprun, le livre de mon père, le scénario du premier film de ma soeur Lorraine... Bref, les écrits des gens que j'aime parce que, sur cette île, ce sont surtout eux qui me manqueraient. >>

...Qu'il a le plus offert : << "Le Petit Prince" et "Gaei", de Christian Bobin, pour partager ce qui ne se dit pas. >>

...Qu'il lui a donné envie d'écrire : << "La Promesse de l'Aube", de Romain Gary. C'est une belle promesse, non ? >>

Merci au blog du Maitre du romantisme moderne.


Regarder la télé rend con

Pic1083261128... c'est du moins ce qui ressort des recherches sur les EEG (electroencéphalogrammes) :

Un neurologue américain a mesuré l’activité EEG d’enfants devant la télévision. Il part de l’idée que regarder la télévision est une activité ; il s’attend donc  à observer des ondes beta ( caractéristiques d’activités courantes) quand les enfants regardent la télévision. Or, il voit apparaître  des ondes alpha qui sont caractéristiques d’un cerveau qui ne fait rien. (Moins le cerveau travaille plus il produit d’ondes alpha). Il révèle donc que toute personne regardant un téléviseur produit des ondes alpha, ce qui signale une légère léthargie du cerveau ! Il confirme que la télévision provoque un état de somnolence !

Merci papa pour cette info. Je vais donc faire plus de blog et moins de télé ;-)


Inondation au bureau

23062005006Hier fut une journée particulièrement agitée. En effet, vers 16h, le ciel a commencé à se couvrir. Il faisait presque nuit lorsque l'orage a éclaté. Une pluie très dense mélangée à de la grèle c'est mise à tomber sur Paris. Au bureau, de drole de bruits ont commencées à se faire entendre dans les canalisations.
Quelques minuites plus tard, les climatiseurs se son mis à déverser de l'eau sur la moquette et les ordinateurs posées au sol. Nous avons donc tout déménager en hauteur en attendant l'arrivée des pompiers de l'immeuble. Dehors, l'avenue du Président Kennedy ressemblait à un Oued en crue.

Vous trouverez d'autres photos du bureau sur le Mo-Blog de Loic. Il en a profité pour me Lemeuriser au passage ;-)
Yann aussi a fait une photo assez impressionante.


Ce soir sur France 2 : Envoyé Spécial sur les blogs

Image_72703_144_108Ce soir, tous devant France 2 pour un Envoyé Spécial sur les Blogs.
Vous y verrez les mésaventures de Chritophe Grébert dont je vous ai déjà parlé.

Voici la présentation du reportage faire sur le site de France 2 :
Blog… Le mot sonne comme une faute de frappe mais pourrait bien provoquer une petite révolution. Désormais tout le monde, quel que soit le sujet, peut être édité en quelques clics. Les Blogs, sont des journaux personnels diffusés sur Internet que chacun peut consulter et commenter. De 3 à 87 ans, en France, au Japon, en passant par l’Iran, ils sont près de 13 millions d’internautes à blogger ainsi. Alain Juppé, Dominique Strauss-Kahn ou encore Bill Clinton, même les hommes politiques s’y mettent. Blog de cuisine, de quartier, blog photo ou bien ciné, blog d’ado et blog de curé, on trouve tout sur Internet. Aux Etats-Unis, certains blogs ambitionnent de faire concurrence à la presse traditionnelle et osent même renverser les stars du journalisme. Avec "Blog Globe", Envoyé Spécial vous propose ce soir de plonger dans l’univers des bloggers. Une petite tribu qui très vite pourrait devenir incontournable.

Ajouté le 24 juin : Point Blog parle de ce reportage ici
Et vous, qu'en avez vous pensé ?


La fête de la musique sur France 2 : La grosse arnaque

France2_feteHier soir, j'ai assisté à l'emission de France 2 au Chateau de Versailles avec pleins d'artistes connus : Shakira, Etienne Daho, Jean-Louis Aubert, Zazie....

La soirée s'annonçait radieuse dans un décors magnifique.
J'arrive donc en RER à Versailles Rive Gauche. On passe la fouille à l'entrée du chateau. On nous demande d'enlever le bouchon de nos bouteils d'eau... bon, jusque là, normal, tout va bien.

On avance dans la cours du chateau pour se rapprocher de la scène... et là, c'est l'horreur. Des centaines de personnes sont massées contre des barrières de sécurité. Pas de panique, on se dit qu'ils vont ouvrir les barrières dans quelques minutes.

Mais lorsque l'émission de TV commence, les barrières ne sont toujours pas ouvertes. Tout le monde cri "Les barrières, les barrières...". En effet, le public que vous avez vu à la télé devant la scène est un public d'invité, de VIP de personnel e France 2 et du Chateau de Versailles. Les manants sont reléqués dans l'arrière cours. Il y a encore des privilèges à Versailles !

J'étais pris dans cette foule de plus en plus compact qui se massait contre ces barrières.
De jeunes enfants commençaientt être être compressés et évacués par la croix rouge et le service de sécurité. En voyant ça, je me suis dit :"C'est pas possible, ils vont ouvrir sinon ils vont avoir des centaines de blessés". Mais non, les stars chantant en play back n'en avaient franchement rien à foutre.

Je mes suis reculé pour finalement suivre le feu d'artifice sur écran géant.
En sortant du chateau, encore une nouvelle surprise que l'on ne voit pas à la télé : les CRS casqués et boucliers au point.

Pour reprendre ce que nous disait le chauffeur de salle de la Cible, "la télé c'est bien dans son canapé, c'est horrible quand on y assiste".


"Vous revoir" de Marc levy

Il est des romans dont on aimerait qu'ils ne finissent jamais. "Vous revoir" en est de ceux là.

Ce livre est la suite de "Et si c'était vrai...". Nous retrouvons donc avec joie Arthur et Lauren, les deux héros fait pour s'aimer mais dont les aléas de la vie les font se chercher.

On lit ce livre comme on plonge ses doigts dans un pot de Nutella, avec avidité et délectation.


Monputeaux.com : Le procès

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Christophe Grébert au sujet de son blog citoyen monputeaux.com. La mairie ayant porté plainte pour diffamation, il va être jugé le 21 juin.

Voici ce que dit L'Express de ce procès :
"Pour la première fois, un blogger est jugé pour diffamation. Le 21 juin, Christophe Grébert, 36 ans, doit comparaître devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, spécialisée dans les délits de presse. Au lendemain du séisme politique du 21 avril 2002, cet habitant de Puteaux (Hauts-de-Seine), créateur de sites Internet, a lancé MonPuteaux.com, un blog d'informations locales, dans cette ville dirigée depuis trente-cinq ans par le même «clan Ceccaldi-Reynaud». «Comme je dérangeais, la municipalité a porté plainte contre moi après la reproduction sur mon blog d'un extrait d'un article du Parisien dans lequel une ex-employée de la mairie mettait en cause sa hiérarchie.»

Je vais essayé de me libéré (sans jeux de mot) pour venir soutenir Christophe.
La liberté d'expression est un droit fondamental que nous nous devons de défendre.