« février 2005 | Accueil | avril 2005 »

Message de soutien à Christophe Grébert

Moiaout2004Christophe Grébert est un citoyen français résidant à Puteaux.
Puteaux se situe en banlieue parisienne sur laquelle 80% des grosses entreprises de La Défense se situent.

Christophe Grébert a gagné dernièrement le Clic d'Or du meilleur blog pour son site  monputeaux.com.

Son blog décrit au jour le jour les actions de la mairie de Puteaux et surtout ses dérives. La mairie, très remontée contre le blog de Christophe, a débloqué une ligne de crédit de 27.000 euros pour faire taire MonPuteaux.com !

J'ai eu la chance de discuter avec Christophe lors de la soirée "Blogs et Politique".
Son histoire est hallucinante !!  Il nous a raconté comment il s'est fait évacuer par la force alors qu'il souhaitait assister au conseil municipal, comme tout citoyen en a le droit.
Les caméras de France 3 étaient là et les journalistes en sont encore tout retournés.

>> Je vous conseille vivement de voir la vidéo de son expulsion du conseil municipal.

Le blog est un bon moyen pour les engagements citoyen.
Au delà de la polémique, un blog permet de lancer des discussions et des débats grâce aux commentaires, le blog de DSK le prouve. En effet, il a reçu plus 180 commentaires suite à sa note sur la constitution européenne.

Et vous, que pensez vous du blog de Christophe ? de DSK ?
Est-ce une mode ou un nouveau canal de communication ?

Merci pour vos commentaires ;-)


Tout pour plaire : un bon film de filles

Vendredi soir après le boulot, nous sommes allés voir avec ma miss "Tout pour plaire", une comédie de moeurs réalisée par Cécile Telerman avec Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner.
J'ai été agréablement surpris par la qualité des dialogues, un peu moins par le traitement caricatural des  hommes.
L'histoire se passe de nos jours à Paris où 3 copines trentenaires se posent des questions sur les hommes et leur vie en général.
Ca peut paraitre un peu prise de tête au début mais Mathilde Seigner en célibataire grande gueule détend vite l'atmosphère.
A mon sens, ce film est un film de femme pour les femmes. La réalisatrice leur dit : "Prenez en main votre vie, ne vous laissez plus faire par votre patron ou par votre mari. Votre vie vous appartient".
Je suis assez d'accord avec cette morale. Ce qui me chagrine, c'est la description des hommes.
En effet, ils sont soit obsédés par leur boulot, soit ils ne veulent pas s'engager, soit ce sont des gros flemmards, soit obsédés sexuels. Pour la réalisatrice, un homme bien est celui qui s'occupe des enfants, qui aime manger des pâtes devant la télé et qui paye le loyer ! C'est un peu réducteur.
Qu'en pensez vous ?


Sideways : un bon raod movie

Excusez moi pour ne pas mettre à jour régulièrement ce blog.
En effet, j'ai beaucoup bossé pour préparer la sortie de mes 2 petits bébés : le portail de blog pour 01net et pour VNUnet.
Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques semaines, j'ai rajouté une typeliste dans la colonne de gauche qui s'intitule :"Mes derniers cinés". Cette rubrique présente les derniers films que je suis allé voir.
Pour le moment, les affiches des films pointent sur la fiche allociné correspondante.
J'aimerai mieux pouvoir les faire pointer sur ma note critique de ce film. Encore faut il avoir le temps de l'écrire ;-)
Ce soir, je vous parle donc de Sideways.
Ce film se passe de nos jours dans la Nappa Valley, la zone des vignobles en Californie, où deux amis font la tournée des cépages pour déguster les différents vins.
Le duo comique  se compose d'un passionné de vin dépressif et de son ami acteur, plus amateur de bonne chair que du nectar des dieux.
Les personnages sont attachants et on rit souvent des situations cocasses qu'ils traversent.
Un bon film à consommer sans modération.
Et vous, qu'en avez vous pensé ?


Un internaute relaxé en appel après avoir téléchargé près de 500 films

Cette article du journal du net m'a beaucoup étonné.
En effet dans son arrêt, la cour rappelle que "lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective", se fondant sur les articles L122-3 à 5 du code de procédure pénale.

Traduisez :

Que le film soit diffusé sur une chaine de TV ou sur un réseau Peer to Peer, rien n'empèche les gens d'en faire un copie privé (sur son magnétoscope ou sur un format numérique).

A mon avis, cet arret ne prend  pas en compte la volonté de l'auteur de divulguer ou non son oeuvre.

Qu'en pensez vous ?

PS : Si tu est étudiante en droit, ta réponse est la bienvenue ;-)


Planète Partage : Partage tes DVD avec tes amis

Logo_bou_1Durant l'été 2002, nous avons réalisé avec mon frère et 2 potes le site Planète Partage.
L'idée de ce site m'est venu sur la plage en lisant un article sur le Peer to Peer.
Je me suis dit : "Pourquoi se faire chier à télécharger des films, ou des MP3 alors que nos amis peuvent nous les prêter".

Planète Partage permet de lister tes films, jeux vidéos, logiciels...Tes amis peuvent donc voir ce que tu veux prêter. Ils font de même de leur coté. Ainsi, tu pioches dans leur films et eux dans les tiens. Plus besoin de passer 3 heures à télécharger que tu peux avoir par un pote !

Le site marche plutot bien car plus de 500 personnes l'utilisent régulièrement.
>> Inscris toi vite, c'est complètement GRATUIT.

Comme vous pouvez le voir dans la colonne de gauche de ce blog, je vous fais part de mon pseudo et de mon "code amis" afin que vous puissiez voir ma médiathèque.
Vous aussi partagez votre médiathèque avec vos collègues ou amis en partageant votre pseudo et votre code amis en affichant cette mini-bannière sur votre weblog :

Code_pp_vide