Je travaille là
Get the Glass : ENORME !

RichMedia Marketing : Le compte rendu

RichmarketingAujourd'hui se tenait à La Défense le salon "RichMedia Marketing" auquel j'ai eu la chance de pouvoir assister.

Bilan : 3 conférences assez intéressantes et des rencontres qui seront, je l'espère, fructueuses.

Pour commencer, qu'est ce que le rich media ?
La définition a été donné par la société a-g.fr : "On entend par Rich Media l'intégration  de photos, son, vidéos et/ou 3D au sein d'un même conteneur". Je rajouterais juste qu'il ne faut pas oublier aussi que le RichMedia permet une interactivité augmentée par rapport à une bannière ou une vidéo "classique".

Plates-formes et techniques pour le rich media

Logoatomiz Atomiz : Cette société se place comme une interface entre les opérateur de téléphonie mobile (orange, SFR...) et les producteurs de contenu pour les adapter dans les différents formats, codec... C'est donc une plate-forme d'adaptation et de diffusion de vidéo. Leur logiciel permet d'encoder à la volée une vidéo afin de diffuser par exemple une émission en direct sur les téléphones portables. L'exemple qui nous a été montré est la diffusion d'un match de foot sur téléphone portable.

West_0 Westcast : Cette société édite une plate-forme de diffusion vidéo soit hébergé chez le client soit hébergé sur leurs serveurs.
Ce prestataire a été retenu pour mettre en place SFR TV afin de diffuser es émissions sur le web, sur les téléphones portables et sur les bornes interactives dans les espaces SFR. La production des vidéos a été confiée à l'agence CAPA, l'habillage et la direction artistique à l'agence Full Six et toute la partie technique à Westcast.
Il nous aussi été présenté la plate-forme de diffusion de vidéo du groupe Renault qui est utilisée  lors de grands évènements comme la retransmission du bilan financier par le PDG. La qualité totale était un point important du cahier des charges (en effet, ça fou mal d'avoir la vidéo qui se coupe devant les plus gros actionnaires). Pour cela, ils ont sous-traité à Akamaï la gestion de la bande passante.
Leur logiciel permet aussi de synchroniser la vidéo avec le défilement d'un power point.
Il est donc possible de revoir la conférence avec d'un coté la vidéo du speaker et de l'autre les slides du power point qui défilent. Cette solution utilise le logiciel VideoNavig.
Westcast diffuse aussi "It's a show time" pour les évènements de Microsoft et les vidéos pour le portail web et mobile de L'équipe.

Vivelapub.com est une régie de publicité online qui s'apprête à lancer une plate-forme de configuration de campagne de bannières via un configurateur simple et un réseau de 350 sites (de niches pour le moment).
On configure sa cible (age, csp...), on upload ses créa et la campagne est lancée.
Un outil de tracking permet de suivre en temps réel la performance de ses annonces et de les adapter si besoin.

Streamlike m'a vraiment impressionné avec leur système de vidéo en streaming permettant d'aller directement à un endroit de la vidéo sans temps de chargement. Ce système permet de faire aussi de grosses économies car ce qui est diffusé est uniquement ce qui est vu par l'internaute.
Pour comprendre faites un petit test sur une vidéo de dailymotion : Si vous faite "pause", le chargement de la vidéo continu quand même. Sur une video streamlike, le chargement se fait en cours de diffusion à la vitesse où l'on regarde le film. Si on veut aller directement à la 45ème minute d'un film, le chargement comment à la 45ème minute alors que dans un chargement classique, il faut attendre que tout le chargement soit fait depuis le début. Il est ainsi possible de tracker seconde par seconde les écrans vues par les internautes et à quel moment ils décrochent. C'est vraiment bluffant !

Bannières interactive, campagne Rich Media

VB2S est une société spécialisé dans la création 3D interactive.
Ils sont le prestataire technique de La Redoute pour la boutique "Essayage Virtuel" où l'on se créé un avatar 3D sur lequel on peut y placer les vêtements de son choix. Ils annoncent un taux de transformation  2 fois plus important que sur le site de vente classique. Ils ont fait aussi le module 3D du site Bic Comfort 3 advance où l'on peut faire tourner le rasoir en 3D.
Pour faire les objets en 3D, il faut soit récupérer les infos 3D (autocad, 3DS Max...) soit numériser l'objet e (ce qui est plus long et plus couteux).
Une des applications assez bluffante est l'utilisation de la 3D dans un PDF. Il nous a été présenté un casque de moto que l'on pouvait tourner dans tous les sens à l'intérieur d'un PDF. Il faut cependant télécharger un petit plug-in pour pouvoir voir ces animations 3D.

Microsoft nous a présenté le langage XAML basé sur le langage XML permettant de décrire une interface et les différentes interactions et animations. Cette technologie utilise la suite logiciel Expression Design pour la création vectoriel et Expression Blend pour l'animation et l'interactivité. On peut par exemple intégrer une vidéo dans un bouton et redimensionner une vidéo dans une animation vectoriel.
Il s'agit d'un concurrent à Flash mais sa prise en main est assez technique.

Je prédis quand même un avenir radieux à Flash malgré cette attaque de MS.
En effet, tout au long de cette journée, tous les intervenants ne juraient que par Flash. En effet, sa portabilité sur les différents OS et son intégration par défaut dans 98% des navigateurs web en ont fait la référence en quelques années. Le patron de Webcast nous a même dit qu'ils avaient fait une grosse étude pour trouver le meilleur format pour la plate-forme Renault et c'est toujours Flash qui revenait en tête.

Pour conclure, on voit que Flash joue un role dominant dans les formats Rich Media. Les acteurs sont en train de se structurer pour proposer des plates-formes simples et des outils de tracking détaillés.
A-G nous a annoncé que 33% des annonces publicitaires sur le web étaient maintenant Rich Media.
A nous agences de le prendre en compte et de développer encore plus l'interactivité et de jouer avec ce qui est possible et d'inventer ce qui ne l'est pas encore.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.